Le moelleux au chocolat est l’un des desserts préférés des français. Si la recette ne comporte par de réelles difficultés, sa réussite dépend tout de même de petits détails qui ont leur importance.
Choisir les bons ingrédients
Pour réaliser un délicieux moelleux au chocolat, il convient d’opter pour un chocolat à cuire de très bonne qualité ! Pour cela, plusieurs possibilités : aller chez un grand chocolatier, choisir un chocolat d’une marque reconnue ou apprendre à reconnaitre un bon produit. Le meilleur chocolat doit être un peu brillant, sentir très bon et surtout être bien solide. S’il s’effrite, on passe à un autre !
Bien faire fondre son chocolat
Plusieurs recettes proposent de faire fondre le chocolat au micro-onde. S’il ne s’agit pas d’une mauvaise idée, à condition de prêter attention au temps de cuisson sans quoi tout peut basculer, l’idéal reste encore d’opter pour la méthode du bain-marie. Cette façon de faire fondre le chocolat est à peine plus longue, mais assure la structure parfaite du chocolat.
Pour cela, on fait chauffer une grande casserole avec de l’eau, on casse le chocolat dans une autre plus petite et l’on veille à ce que le fond de ce récipient ne touche pas le fond du plus large. L’eau doit juste frémir (attention aux gouttes d’eau qui sautent dans le chocolat en cas de gros bouillon), et on remue à l’aide d’une cuillère en bois régulièrement pour s’assurer que rien ne brûle.
Sublimer avec un glaçage
Le moelleux au chocolat n’est jamais plus beau que recouvert d’un glaçage bien brillant. Malgré l’apparente facilitée de la démarche, il est très compliqué de réussir son glaçage.
La recette est simple, du chocolat et du beurre, ou bien du chocolat et de la crème pour un rendu encore plus brillant. On commence par faire fondre une plaquette de bon chocolat, on ajoute moitié moins de beurre (ou de crème liquide) et on mélange soigneusement afin d’éviter que le chocolat ne fige au contact du froid. Certains pâtissiers n’hésitent pas à utiliser un mixeur plongeant pour s’assurer que le glaçage ne comporte aucune bulle d’air. Une fois bien lisse, on laisse refroidir le moelleux, on le pose sur une grille, et on verse le glaçage en veillant à bien recouvrir toute la surface du gâteau. En couche fine, le glaçage deviendra craquant. Plus épais, il gardera son moelleux et apportera un parfum corsé à la recette !
Nos recettes
La vraie recette du moelleux au chocolat
La recette classique du moelleux au chocolat
Voir la recette
Commentaires (0) : 3 astuces pour réussir un moelleux au chocolat